Trésors et Archives de l’Académie d’architecture

Exposition exceptionnelle du 13 au 23 octobre 2015

Programme

L’Académie d’architecture organise dans ses salons de l’Hôtel de Chaulnes, place des Vosges à Paris, une exposition destinée à mettre en valeur ses collections et à étudier les perspectives de recherche qu’elles peuvent générer.
L’exposition présente à la fois des dessins originaux des architectes des XIXème et XXème siècles, provenant du fonds de l’Académie d’architecture, notamment les œuvres de Henri Labrouste et de Hector Horeau, mais aussi un document totalement méconnu du public, le grand plan de Paris de Henri Prost (2,5 m x 5 m), qui a fait l’objet d’une restauration pour cette exposition.
L’exposition s’adresse à un public de chercheurs, historiens et étudiants en architecture et en histoire, ainsi qu’aux membres et amis de l’Académie d’architecture, fidèles des conférences de l’Académie, associations patrimoniales et culturelles.
Les visites se font sur inscription.

L’exposition sert de cadre à trois manifestations : « Epures d’histoire », les journées d’études « Archives », et la table ronde « Maquettes d’architecture ».
Le catalogue « Trésors de l’Académie d’architecture » accompagne l’exposition.
Les actes des 3 manifestations associées à l’exposition seront publiés.

 

Source : www.architectes.org