Modification de façade et réaménagement d’une maison d’habitation

Réamenagement maison Royan

Fiche technique

Modification de façade et réaménagement d’une maison d’habitation
Localisation : Royan
dépôt permis : déposé le 12/07/2011, accordé le 22/08/2011
Démarrage travaux : janvier2013
Fin travaux : novembre 2013

 

 La construction d’origine

 La villa d’origine est une bâtisse d’architecture balnéaire de qualité fin du 19ème réalisée par l’entrepreneur M. RICOUX. Cette partie de la villa a été totalement restaurée.

Le bâti comprend une extension au sud-ouest, volume longitudinal de même hauteur que le bâtiment ancien. Cette extension vient s’implanter sur l’arrière en mitoyenneté.

Cette extension constitue un volume sans rapport avec l’architecture balnéaire du volume ancien, enduit beige, ouvertures cubiques sans composition de façade, balcons en verre fumé, couverture tuile.

 

Le projet –Le programme

 Le projet consiste à modifier la façade du volume d’extension en recomposant notamment les ouvertures en lien direct avec le réaménagement intérieur des plateaux proposés.

L’ensemble comprend 3 niveaux sur rez de jardin qui sont des plateaux libres avec ascenseur.

Le parti pris est de travailler ce volume en décalage total avec le bâti ancien afin de marquer clairement sa composition et non de simuler un rajout de type balnéaire. La lecture en est plus facile par la redéfinition de façon plus lisible des différentes époques et de retrouver ainsi, en la marquant, la nature première de la villa balnéaire.

Le matériau de façade devait être simple et unique, strict à l’image de la composition de la façade à créer, sobre pour répondre à la façade adjacente en pierre sans la dénaturer, le zinc s’est imposé.

L’habillage de la façade a été réalisé en bardage zinc, pose verticale, coloris PIGMENTO bleu cendre.

Les menuiseries sont en aluminium RAL 7016, vitrages clairs.

Les gardes corps sont réalisés en métal laqué RAL 7016 de composition tube carré.