Les honoraires

Les honoraires sont en fonction de la mission confiée à l’architecte. Chaque mission correspond à un type d’honoraire.

MISSION PARTIELLE DE DÉPÔT DE PERMIS DE CONSTRUIRE

Cette mission comprend :

  1. Étude d’esquisse
  2. APS : étude d’avant-projet sommaire
  3. APD : avant-projet définitif
  4. Dépôt de permis de construire

Cette mission est rémunérée au forfait, pré-établi avec l’architecte au début de la mission selon votre projet (rénovation, construction, surface…).

MISSION COMPLÈTE

Ce type de mission est rémunéré au pourcentage du montant hors taxe des travaux. A chaque phase correspond une rémunération définie. Cette mission débute par la phase esquisse et se définit comme suit :

ÉLÉMENT DE MISSION NOMENCLATURE
ESQ – APS Étude d’esquisse – Avant projet sommaire
APD Avant projet définitif
DPC Dossier de permis de construire
PCG / DCE Projet de conception générale / Dossier de consultation des entreprises
MPM Mise au points des marchés
DET Direction et compatibilité des travaux
AOR Assistance aux opérations de réception

Le pourcentage, compris entre 8 et 15%, est défini par rapport à votre projet (rénovation, construction neuve, complexité, surface…). Il est notifié dans la proposition d’honoraire remise en début de mission sur la base du coût de la construction et de la surface. Ensuite, un contrat d’architecte est établi.

Le montant des honoraires sera réajusté en fin de travaux en fonction du montant définitif des travaux. Pour ces honoraires, il peut être mis en place un système de mensualisation (montant total des honoraires TTC divisés par le nombre de mois de l’étude jusqu’à la réception des travaux).