Extension d’une maison d’habitation

Extension maison habitation Royan

Fiche technique

Localisation : Royan
Surface : 94m2

CALENDRIER
Dépôt permis : déposé le 09/04/2010, accordé le 05/05/2010
Démarrage travaux : 09/2010
Fin travaux : 07/2011

 

 La Construction d’origine

Maison de plein pied en première ligne de front de mer, composée d’un volume cubique central et de modules rajoutés sur l’arrière dont un vient s’implanter en limite de voie, cassant le linéaire sur le Boulevard. Couverture tuile avec bandeau balustre en pierre en façade.

 

État existant de la maison d’habitation – avant travaux d’extension

 

 

Le Programme

La maison à vocation saisonnière doit devenir une résidence principale. Recomposition en conservant trois chambres et un volume de jour plus spacieux, lumineux avec vue. Le projet intégrera un garage.

 

Le Projet

Travail du volume initial par un jeu de plans, premier et arrière plan, sur l’ensemble des façades avec des décrochés et une loggia donnant de la profondeur aux façades.
Le volume cubique principal de l’habitation est restructuré au niveau de ses ouvertures. La façade Sud-Ouest reprend les deux ouvertures existantes respectant l’équilibre du plein/ vide de la façade originelle. En rez-de-chaussée, de larges baies sur les espaces de vie permettent un rapport optimisé avec l’extérieur et la lumière. À l’inverse, les meurtrières et les bandeaux intimisent les volumes plus privatifs. L’ensemble de ces ouvertures proposent des cadres de vues et imposent un rythme de façades entre verticales et horizontales, entre pleins et vides. Une toiture terrasse est proposée afin de mesurer l’effet de hauteur et rester dans la volumétrie du linéaire de rue.La conception du garde corps de l’étage reprend dans sa volumétrie la base du bandeau originel. L’ensemble du projet a été conçue en reprenant les  codes architecturaux 50’ tant au niveau des volumétries que des matériaux.

 

 État projeté de la maison d’habitation

 

Les Matériaux

Toutes les menuiseries sont réalisées en aluminium gris, équipées de volets roulants pour les baie, et en verre sécurit  pour les autres ouvertures. L’ensemble des toitures est réalisé en toit terrasse non accessible étanché en Meps coloris noir pour les parties non accessibles et revêtu de dallage gris pour les parties accessibles  à l’étage. Descentes et boites à eaux en zinc.

 

État concrétisé – après travaux d’extension