Extension d’une maison à Royan

Travaux d'architecture - extension de maisonFiche technique

Extension d’une maison d’habitation
Localisation : Royan, Pontaillac
Surface : 125 m2
Dépôt permis : déposé le 08/08/2012, accordé le 04/10/2012
Démarrage travaux : 03/2013
Fin travaux : 07/2013

 

La construction d’origine

L’habitation comprend un rez-de-chaussée sur sous sol/garage, sans communication intérieure entre ces deux niveaux.
Façade rue, un escalier extérieur béton  débouche sur une verrière alu avec toiture polypropylène et dénature l’ensemble .
L’ensemble ne correspond pas aux normes de confort actuel, en terme d’isolation, d’électricité…

 

État existant de la maison d’habitation avant travaux d’extension

 

Le Projet – le Programme

Le projet consiste à retravailler le volume initial en reprenant les codes de la villa originelle.
Il est proposé de raser la toiture existante et recréer un volume d’étage en rampant permettant d’agrandir l’unité de vie. Il sera mis en place une communication intérieure pour accéder au garage.

La façade NORD-EST (avenue de Pontaillac) conserve le soubassement pierre du sous sol. L’escalier extérieur béton est démoli et il est mis en place un escalier bois, le sens de montée est inversé et les gardes corps sont proposés en bois avec barreaudage en croix.
L’actuelle verrière est déposée et un bow-windows en bois est mis en place avec soubassement à panneaux, vitrages verticaux avec traverse intermédiaire en bois et couverture en diamant en zinc naturel.
La porte d’entrée correspond à l’ancienne fenêtre et permet de créer un porche d’entrée couvert par un débord de toiture réalisé en zinc naturel.
Cette configuration correspond à la typologie des villas inspirées des cottages.
Le décroché de façade est conservé sur le RDC et l’étage vient se dresser dans l’alignement de la façade permettant ainsi le positionnement d’un petit balcon bois face à l’ouverture de l’étage se situant au-dessus du bow-window.

Façade SUD-OUEST, le décroché de façade du RDC est conservé et porté en étage, les ouvertures existantes sont conservées et remplacées en bois double vitrage avec petits bois en partie haute.. Il est redessiné en façade des modénatures colombages dans l’enduit. La montée d’escalier béton est remplacée par un escalier et rambardes bois.

La façade NORD-OUEST est inchangée, aucune création d’ouverture. Les colombages seront marqués également sur cette façade pour assurer une continuité.

Façade SUD-EST, inchangée sans création d’ouverture, marquage des colombages en façade à réaliser..

 

État projeté de l’extension de cette maison

 

État concrétisé après travaux d’extension