Extension d’une maison individuelle

Extension maison individuelle

Fiche technique

Extension d’une maison individuelle
Localisation : Royan
Dépôt permis : déposé le 11/06/2012, accordé le 30/07/2012
Démarrage travaux : avril 2013
Fin travaux : mai 2014

 La construction d’origine

La parcelle comporte actuellement une maison d’habitation sur trois niveaux de volume cubique surélevé d’une toiture pyramidale.

La façade principale comprend un double escalier desservant le rez-de-chaussée, à l’étage balcon terrasse encadrant la même façade.

Cette villa possède le traditionnel soubassement en pierre abritant un garage et deux niveaux habitables. Elle n’a aujourd’hui aucun caractère architectural particulier et comprend de nombreux désordres de structure.

 Le projet – Le programme

Le projet consiste à retravailler le volume initial en reprenant les codes de la villa originelle.

Il est proposé de raser la toiture existante et recréer un volume en couronnement avec toiture plate.

Ainsi, la façade Sud-est conserve le soubassement pierre du sous sol.

Le double escalier est conservé, l’ensemble des gardes corps est remplacé par des gardes corps métalliques laqués de coloris gris foncé RAL 7012 dont le dessin souligne un bareaudage vertical relativement serré et aligné de façon anarchique avec lisses horizontales sur les deux premiers niveaux permettant d’accentuer la verticalité du bâti avec un esprit végétal.

Le niveau créé est complètement vitré sur cette façade, l’implantation du volume est décalé par rapport au niveau inférieur, avec une large terrasse. À ce niveau et sur cette façade, le garde corps change de matière et devient totalement vitré marquant ainsi l’effet de transparence et de légèreté du nouveau volume.

Concernant la toiture, celle-ci, monopente, est recouverte de zinc naturel avec mise en place de trois grands châssis vitrés plus longs que larges permettant d’éclairer la nouvelle cage d’escalier intérieur sans créer d’ouverture en façade NORD-OUEST et de bénéficier d’un éclairage zénithal.

L’ensemble des façades de la villa est restauré avec une reprise de toutes les casquettes débordantes, des appuis, des parties de gardes corps maçonnés, avec réfection totale de la façade en peinture.