Déces de Borek Sipek

L’architecte designer tchèque Borek Sipek, est décédé ce samedi à l’âge de 66 ans. Grande figure

du verre moderne, il était aussi l’architecte officiel du Château de Prague sous

la présidence de Vaclav Havel.

Bořek_Šípek_2014

« Borek is Borek ! » Bien que déroutante, cette sentence (prononcée par de nombreux critiques d’art, ndlr) est peut être celle qui résume le mieux l’œuvre protéiforme et le talent solaire de Borek Sipek », peut-on lire sur le site de la Galerie Hip à Paris qui expose certaines de ses œuvres, des séries limitées, des projets édités ou des pièces uniques.

Capture d’écran 2016-02-23 à 08.58.43

A 66 ans, le designer tchèque Borek Sipek laisse derrière lui une œuvre importante autour de sa matière de prédilection, le verre.

Né le 14 juin 1949 à Prague, Sipek a quitté son pays pour l’Allemagne après

 

l’invasion de la Tchécoslovaquie par des forces du Pacte de Varsovie en 1968.

Il a ouvert un studio artistique à Amsterdam en 1983 avant de rentrer dans son pays natal afin de servir d’architecte au président Vaclav Havel, de 1992 à 2002, pour le Château de Prague.

Il a étudié l’architecture et le design, dans les plus grandes universités européennes, comme Prague, Hambourg ou encore Amsterdam, avant de devenir professeur à l’Ecole des Arts décoratifs de Prague.

Créateur pour de grands noms

Grand artiste du verre, il est l’un des fondateurs de la verrerie Ajeto, qui a fabriqué notamment les composants en verre pour les lustres du métro de Dubaï.

Il est également le créateur de meubles, de couverts, ainsi que d’oeuvres en cristal et en argent, pour des collections de grandes manufactures, dont Driade, Alessi, Sawaya&Moroni en Italie, la Manufacture de Sèvres en France ou Val Saint-Lambert en Belgique. On retrouve également son travail dans les Galeries Neotu en France et Steltman&Co à Amsterdam.

Ses œuvres ont notamment trouvé leur place dans les maisons d’hommes célèbres : Bill Clinton, Jacques Chirac, Mick Jagger, Bob Dylan ou Karl Lagerfeld.